L’équipe Traces
Artistes
Caroline Lamarche
Poète, nouvelliste, romancière, autrice de textes pour divers médias, attentive au travail des plasticiens et des photographes, Caroline Lamarche aime les projets en collaboration. Distinguée par le prix Rossel 1996 pour son premier roman Le jour du chien (Minuit), elle a obtenu le Goncourt de la Nouvelle 2019 pour Nous sommes à la lisière (Gallimard).
Chiquinquirá García
Formée à l’Académie des Beaux-Arts de Bilbao, Chiqui García est professeure à La Cambre. Elle a fondé son studio graphique Beltza à Bruxelles et s’est spécialisée dans la confection de livres d’art et de supports de communication visuelle engagés socialement. Chiqui est convaincue du rôle que peut jouer le graphisme dans la sensibilisation aux causes sociales et humanitaires. Elle est membre de l’agence MAPS.
Gaël Turine
Photographe installé à Bruxelles. Gaël Turine est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le mur et la peur : Inde - Bangladesh (Actes Sud), Voodoo (Lannoo) et plus récemment En bas la ville (Le bec en l’air). Son travail est exposé dans des musées, galeries et festivals. Ses reportages sont publiés dans la presse internationale et ont été primés à plusieurs reprises. Il enseigne le photojournalisme à l’ULB et est l’un des co-fondateurs de l’agence MAPS.
Pascal Chabot
Pascal Chabot est philosophe et enseigne à l’Ihecs. Il est notamment l’auteur de Global burn-out (Puf, 2013), Exister, résister (Puf, 2017), Traité des libres qualités (Puf, 2019) et Avoir le temps (Puf, 2021). Avec le cinéaste Jérôme le Maire, il a réalisé le film Burning-out. Dans le ventre de l’hôpital.
Hôpitaux Iris Sud
Deborah Cordier
Après une formation de psychologue clinicienne à l’écoute des enfants et de leur famille et une expérience professionnelle dans diverses structures de l’Aide à la Jeunesse, Deborah Cordier a rejoint le service de Pédiatrie du site Etterbeek-Ixelles en 2012. Passionnée par l’art, elle crée des passerelles entre les milieux artistiques et le secteur hospitalier. Elle est à l’initiative du projet Traces.
Chiara Moncada
Conseillère en prévention – aspects psycho-sociaux aux Hôpitaux Iris Sud, Chiara Moncada a été en 1ère ligne au sein de la Cellule de soutien psychologique PEPS, mise en place dès le début de la pandémie. Elle est également formatrice et consultante dans le domaine psychosocial et professeure à la HE2B. Pendant le projet, elle a été le trait d’union entre les participants et l’équipe Traces, en les entourant et en les accompagnant lors de chaque séance photos.
Delphine Jarosinski
Romaniste de formation, Delphine Jarosinski est active dans la communication hospitalière depuis 10 ans. En tant que responsable communication des Hôpitaux Iris Sud et membre de la Cellule de Coordination Hospitalière Covid, elle a assuré le relais entre les artistes et la direction pour déployer le projet Traces.